Qu'est-ce qu'une caméra PTZ et où est-elle utilisée ?

High-quality PTZ camera solutions. Easy to install, easy to operate.

Les caméras PTZ sont les caméras vidéo les plus polyvalentes du marché. Avonic est spécialisée dans la fabrication de caméras PTZ répondant aux normes PRO-AV de haute qualité à un prix raisonnable. PTZ est l'abréviation de Pan, Tilt & Zoom. Tout le monde sait ce qu'est un ZOOM, n'est-ce pas ? Le zoom avant vous permet de regarder de plus près les objets, tandis que le zoom arrière vous permet de capturer un espace plus large. Mais que signifient Pan et Tilt ? PAN (panoramique) est lorsque la caméra reste dans une position fixe mais peut pivoter vers le haut/bas dans un plan horizontal, comme le mouvement d'une personne lorsqu'elle tourne la tête sur son cou de gauche à droite. TILT est lorsque la caméra peut pivoter sur un plan vertical, comme le mouvement d'une personne lorsqu'elle lève ou baisse la tête pour regarder vers le haut ou vers le bas. Les caméras PTZ sont des caméras avec un mécanisme intégré qui leur permet d'aller de gauche à droite, de haut en bas, et de zoomer et dézoomer… mais sans perdre en qualité de résolution !

Plage et types de zooms

Le zoom de l'objectif est l'une des spécifications les plus importantes pour les caméras PTZ. La quantité de zoom est exprimée en #x qui représente combien la caméra peut zoomer (changer la distance focale de l'objectif) : un zoom 5x, 10x ou 12x sera généralement suffisant par exemple pour la visioconférence tandis que d'autres applications nécessiteront rapidement plus de zoom, 20x étant la moyenne mais plus est possible aussi à 30x. Pour maintenir une qualité d'image lors d'un zoom avant et arrière, un zoom optique sera toujours préféré car il ajustera physiquement l'objectif de l'appareil photo alors qu'un zoom numérique (utilisant un logiciel et non des pièces mécaniques) fera exploser l'image, ce qui entraînera des images pixélisées lors d'un zoom trop loin.

Différentes lentilles ont différents champs de vision. Pour vous permettre de choisir la meilleure solution possible pour votre situation, Avonic a créé un calculateur de champ de vision. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, selon que vous effectuez un zoom avant (Tele) ou un zoom arrière (Wide), l'image capturée à la distance définie a des dimensions différentes. Ce calculateur vous donnera la largeur et la hauteur maximales et minimales pour vous aider à sélectionner le bon modèle dans la gamme de caméras Avonic.

Avonic Field of View Calculator 1200x628

A quoi sert une caméra PTZ ?

Comme toutes les caméras vidéo traditionnelles, les caméras PTZ sont utilisées pour capturer des images animées dans une résolution de haute qualité (éventuellement audio si nécessaire et pris en charge). Mais contrairement aux caméras traditionnelles plus chères où un opérateur est positionné à côté de chaque caméra, une caméra PTZ est conçue pour être contrôlée à distance, de plus un seul caméraman suffira pour contrôler plusieurs caméras (qu'elles soient positionnées sur trépieds, au mur, au plafond…) ce qui permet de réduire les coûts et d'augmenter l'efficacité ! De plus, les caméras PTZ sont discrètes, très silencieuses et faciles à installer. Cet article fait référence à de très bonnes caméras PTZ pour une utilisation vidéo professionnelle, et non à des caméras de surveillance CCTV généralement avec une qualité vidéo médiocre et plus attendues pour un usage externe. Les caméras Avonic PTZ ne prennent pas en charge la fonction de vision nocturne comme certaines caméras de vidéosurveillance, mais leur SNR CMOS élevé combiné à la réduction du bruit numérique permet d'obtenir une image claire même sous un faible éclairage !

Qu'est-ce que le PTZ numérique ?

Les PTZ électroniques aussi appelées DPTZ (Digital PTZ) et plus petites qu'une caméra PTZ, les caméras ePTZ sont des caméras ELECTRONIQUES Pan, Tilt et Zoom qui ne bougent aucune pièce mécanique : la caméra reste statique. Contrairement à un vrai PTZ, une caméra ePTZ numériquement effectuer un zoom, un panoramique et une inclinaison à l'intérieur de la même image, ce qui se traduira par une résolution réduite. Une autre différence majeure sera que lorsqu'un vrai PTZ peut effectuer un panoramique de presque 360 degrés, un ePTZ en fera – numériquement – beaucoup moins de la moitié ! En revanche, les ePTZ sont logiquement plus économiques que les caméras PTZ, et plus attendues en Visioconférence, Education.

Caméra pour salle de réunion CM22-VCU d'Avonic avec PTZ numérique

L'Avonic CM22-VCU dispose d'un objectif grand angle 4K jusqu'à 120 degrés FOV qui vous permet de capturer tous les participants. Ses modes automatiques intelligents et entièrement configurables par l'utilisateur garantissent une vidéo d'une clarté cristalline, même dans les conditions d'éclairage les plus difficiles. Les microphones doubles configurables par l'utilisateur intégrés permettent une capture audio facile. Un véritable produit d'intégration avec une conception discrète et un support développé pour les installations PRO-AV. Il peut être facilement monté au-dessus ou au-dessous d'un écran pour une ligne de vue optimale lors d'une réunion. Le support peut être utilisé en combinaison avec des écrans modernes à cadre fin.

CM22 Camera Angle

Marchés et applications PTZ

PTZ camera solution for lecture capture for Eduction and univeristy
Éducation
NATO Robotrade Avonic cameras
Grande conférence
CM41 Webinar Introduction
Vidéo conférence
Broadcast
Webcast PTZ cameras webinar
Webdiffusion
PTZ camera for church
maison de culte

Webinaire sur les bases de la caméra

Si vous avez besoin d'affiner votre appareil photo ou simplement de comprendre les différentes options prises en charge par l'appareil photo, telles que :

  • Paramètres d'exposition
  • Paramètres de couleur
  • Paramètres des images
  • Réduction de bruit
  • Etc.

Nous vous recommandons vivement de suivre le webinaire Camera Basics disponible sur la chaîne YouTube d'Avonic.

Retour haut de page

High-quality PTZ camera solutions. Easy to install, easy to operate.

What is a PTZ camera and where is it being used?

PTZ cameras are the most versatile video cameras out there. Avonic is specialized in manufacturing PTZ cameras that meet the high-quality PRO-AV standards at a reasonable price level. PTZ is short for Pan, Tilt & Zoom. Everyone knows what a ZOOM is, right? Zooming in gives you a closer look at objects, while zooming out will let you capture a wider space. But what do Pan and Tilt stand for? PAN (Panoramic) is when the camera stays in a fixed position but can rotate up/down in a horizontal plane, like the motion of a person when they turn their head on their neck from left to right. TILT is when the camera can rotate on a vertical plane, like the motion of a person when they raise or low their head to look up or down. PTZ Cameras are cameras with a built-in mechanism that allows them to go from left and right, up and down, and zoom in and out…  but without losing any quality in resolution!

Zooms range and types

The lens zoom is one of the more important specifications for PTZ cameras. The amount of zoom is expressed as #x which represents how much the camera can zoom (change the lens focal length): 5x, 10x or 12x zoom will be usually enough for instance for Video conferencing while other applications will quickly require more zoom, 20x being the average but more is possible too up to 30x. To maintain an image quality when zooming in and out, an optical zoom will be always preferred because it will physically adjust the camera lens whereas a Digital zoom (using software, not mechanical parts) will blow up the image resulting in pixilated images when zoomed too far.

Different lenses have different fields of views. To enable you to pick the best possible solution for your situation, Avonic created a FOV calculator. As you can see in the picture below, depending on whether you’re zoomed in (Tele) or zoomed out (Wide), the captured image at the set distance has different dimensions. This calculator will give you the maximum and minimum width and height to help you to select the right model within the Avonic line of cameras.

Avonic Field of View Calculator 1200x628

What does a PTZ camera?

As any traditional video cameras, PTZ cameras are used for capturing moving images in a high quality resolution (optionally Audio when required and supported). But contrary to traditional more expensive cameras where an operator is positioned next to each camera, a PTZ camera is designed to be controlled at distance, moreover a single camera operator will be enough to control multiple cameras (whether positioned on tripods, to the wall, the ceiling…) which helps in reducing costs and increasing efficiency! Moreover, PTZ cameras are discrete, very silent and easy to install. This article refers to very good PTZ cameras for professional video use, not to CCTV surveillance cameras usually with poor video quality and more expected for an external use. Avonic PTZ cameras do not support a night vision feature as some CCTV cameras however their high SNR CMOS combined with digital noise reduction gets the picture clear even under low illumination!

What’s digital PTZ?

Electronic PTZ also known as DPTZ (Digital PTZ) and smaller than a PTZ camera, ePTZ cameras are ELECTRONIC Pan, Tilt and Zoom cameras that do not move any mechanical parts: the camera remains static. Unlike a true PTZ, an ePTZ camera will digitally zoom, pan and tilt inside the same image, which will result in a reduced resolution. Another major difference will be that when a true PTZ can pan almost to 360 degrees, an ePTZ will –digitally- do much less than half of it! On the other hand, ePTZ are logically more cost-effective than PTZ cameras, and more expected in Video conferencing, Education.

Avonic’s CM22-VCU Huddle Room Camera with Digital PTZ

The Avonic CM22-VCU boasts a 4K, wide angle lens up to 120 degrees FOV that makes sure you can capture all attendees. Its smart automatic and fully user configurable modes guarantee crystal clear video even under the most challenging light conditions. Built-in user configurable dual microphones allow for easy audio capture. A true integration product with a discrete design and mount developed for PRO-AV installations. It can be easily mounted either on top of or below a screen for an optimal line of sight during a meeting. The mount can be used in combination with modern thin-bezel screens.

CM22 Camera Angle

PTZ Markets and applications

PTZ camera solution for lecture capture for Eduction and univeristy
Education
NATO Robotrade Avonic cameras
Large conferencing
CM41 Webinar Introduction
Video conferencing
Broadcast
Webcast PTZ cameras webinar
Webcast
PTZ camera for church
House of worship

Camera basics webinar

If you need to fine tune your camera or just understand the different options that the camera supports such as:

  • Exposure settings
  • Color settings
  • Image settings
  • Noise Reduction
  • Etc.

We highly recommend you follow the Camera Basics webinar available on the Avonic YouTube channel.

Scroll to Top